Portrait de TALY

Taly est une artiste complète de la danse orientale qui mélange les casquettes de danseuse, professeur, chorégraphe et directrice d’événement. Elle danse depuis l'âge de 4 ans, puis goûte durant son enfance aux joies de différents arts de la scène et du sport avec des représentations de danse moderne, natation synchronisée, gymnastique rythmique, patinage artistique.

Elle rencontre la danse orientale en 1996 pendant son cursus scolaire par le biais d’un atelier périscolaire de son collège (animé par Babeth de l’association Mayeba). Depuis toujours attirée par les danses du soleil, elle trouve dans la danse orientale la grâce, le raffinement et la sublimation de la féminité.

Sa formation se fait en continue de son enfance jusqu’aujourd’hui. Elle estime en effet que l’on ne cesse jamais d’apprendre et prend toujours le plaisir au quotidien de nourrir son regard et son corps de nouveauté, par la recherche constante et l’apprentissage permanent.

Elle a fréquenté assidument les cours de danse orientale et de salsa, et en pointillé, elle a approché le contemporain, le moderne, le dancehall et le hip hop.

Parallèlement à son parcours en danse, elle reste proche des arts dans son parcours scolaires avec un cursus autour de l’histoire des arts au lycée et une faculté d’Arts Plastiques à Paris 1.

Sa formation en danse orientale est le fruit d’un long parcours éclectique. Elle n’est pas la continuité d’une école, mais la synthèse de ce que son corps a retenu des leçons de ses différents professeurs, et à laquelle elle a ajouté son style. Ses principaux professeurs ont été : Djamila Henni-Chebra (Lyon), Randa Kamel (Egypte), Lulu Sabongi (Brésil), et Najet Rejichi (Paris). Elle s’est enrichie du style d’un grand nombre de professeurs à travers des stages : Beata et Horacio (Allemagne), Tito (Egypte), Hassaan Saber (Egypte), Yousry Sharif (New York), Sana (Paris), Orit Maftsir (Israel), Anasma (Paris), et bien d’autres encore.